La cordillère des andes vue de la ruta 7

13) La Cordillère des Andes, première traversée

20 février
La chambre est glaciale, malgré les lits équipés de couvertures en laine de lama si lourdes qu'on se demande si le lama est pas encore dedans. Les voisins sont discrets et ne font presque pas de bruit en nous réveillant avant l'aube, aie la tête!!!! pourtant pas bu une goutte d'alcool hier soir, pas facile la vie à 4000m, des qu'on bouge la tête tourne, et le moindre effort demande un énergie et une concentration terrible.
Vue de la chambre
Avec de la volonté, nous descendons au tidèj, en fait un ness et du lait condensé, le jus d'orange style tang en supplément, sont pas forts en tidèj au Pérou. Heureusement les feuilles de coca aident à se mettre en route. Bref, après 1h de mécaniquage, nous partons à 8h vers Juliaca, juste avant le Titicaca, dans le but de descendre en altitude pour le soir.

La route est belle, nous traversons des plateaux plein de lamas, mais pas bonnets andins.

Nous roulons bien et arrivons à Juliaca, ville incompréhensible ou nous retrouvons même la joie des pistes défoncées et ce, en plein centre ville; 1h plus tard nous en sortons indemnes, sauf les poumons, les lois antipollution ne sont pas encore arrivées ici, et à 3800m, pas facile de respirer.


 Plus tard nous rejoignons Pumo au bord du Titicaca, ville elle aussi très vilaine ou tout a l'air commencé mais ne sera pas fini.



Le lac est trop grand pour entrer dans l'appareil photo!

Le lac est immense, nous montons immédiatement au sortir de Pumo
 
 Ici, pas de riviera, du coup on va un peu plus loin, nous trouvons un resto pas cher mais pas bon, décidément, on a pas bol aujourd'hui, le GPS nous guide droit sur une piste, mais nous n'avons plus le temps de jouer à celui qui casse le plus vite un truc sur sa mob, donc demi tour on prend un autre itinéraire, plus sur, il faut absolument descendre en altitude pour ce soir, la coca c'est pas bon, et on a vraiment du mal à plus de 4000 m.

 Nous roulons à travers un autre plateau face à un vent sévère et froid, mais c'est magnifique; plus tard, nous passons un col à 4570m, puis nous descendons, nous traversons des villages, mais rien pour dormir, on continue, mais le froid augmente et la nuit tombe vite, à 18h30.
Photo prise le lendemain matin, nous sommes arrivés de nuit.

Pas le choix, faut avancer en cherchant une opportunité, gelés et tremblants nous arrivons dans une sorte de hameau dont une espèce de bar restaurant, ou ils acceptent que nous posions nos lits entre deux tables; y'en a que deux en fait! La, nous mangeons du ragoût de lama, et des patates, arrosés de tisane de coca, un coup d'œil au GPS...pt'1 c'est pas vrai, 4610 mètres! Mais on a fait 544km dont la moitié en route de montagne. On se couche vite, il fait très froid dans la casbah sans chauffage, vers minuit des autochtones viennent livrer du poisson qu'il jettent à même le sol, je sors pour pisser, ma vessie donnant l'impression d'éclater, mais je reste debout, tremblant, pendant 10 mn, sans pisser, les résidants ont des couvertures de lama mais nous que nos duvets humides, où nous nous couchons avec les blousons . Bref, on dort pas grand chose.



21 février
A 4h30, tout le monde est debout, mais la, la tète est encore plus grosse qu'hier, on mache 2/3 feuilles en chargeant les mobs gelées et on part histoire de descendre vite.
Tout va mal, ma mémère pisse au moins 20cl d'huile au démarrage, puis plu rien.
La vue est magnifique, je la montre à Alain qui me dit: "dommage qu'il y ait du brouillard", sauf qu'il n'y en a pas!
Bref il faut vite descendre en altitude, les organismes comme les mobs ne supportent plus. 



Nous descendons vite sur Moquegua, avalant les 85 km en 2h à peine, la il fait chaud et beau, nous y prenons un jus d'ananas frais équivalant a un tidèj complet, il est 9h et nous partons pour Tacna,


  Tacna est une ville en plein désert mais très belle et entretenue, avec le premier bon resto du Pérou, enfin, l'autre c’était à la frontière du Brésil, faut peut être voyager au Pérou qu'au bord des frontières, pour les restos, parce que sinon, les paysages sont à tomber.


Tacna est à 26 km du chili, on attaque les frontières vaillamment, durant 3h, ils ont même scannés tous nos sacs, et en même temps nous prenons deux heures de décalage en plus, résultat, on entre au Chili à 19h, juste le temps se rejoindre Arica et trouver un hôtel.


Vous la reconnaissez celle-ci?
Notre premier couché de soleil sur le Pacifique.

2 commentaires:

  1. C'est fantastique, quelle aventure
    Exceptionnel, ça restera un de vos plus beaux souvenirs, vous avez encore de quoi bien profiter. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Laisse tomber pour l'élan, je le trouverai dans le Nord puisqu'ils ne veulent pas faire d'effort !
    bisavou

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.