La cordillère des andes vue de la ruta 7

La peninsule Valdes.

7 février,

Encore une nuit moyenne, la ville ça serait bien, si les voitures avaient des pots d'échappement non percés...et pas de chiens!

Petit dej à notre façon, avec café, pain, beurre et banane. Puis on sort de la ville pour aller faire le plein d'essence. Il y fait un vent!!! Ça promet pour la suite, heureusement que l'on a que 160 km à faire.

Ben du coup, non, le vent est arrière droit, on voyage cool, jusque Puerto Madryn, puis on oblique à l'est et donc vent de dos jusqu'à la péninsule Valdés.

La péninsule valdes, c'est quoi? <<----click ici

On y arrive par une langue de terre entre les deux golfs, le Golfo San josé et le Golfo Nuevo, c'est juste magique.

On va au point rouge, Puerto Pirámides, mais attention, ici ça reste à l'échelle argentine, depuis l'isthme il reste 75 km.

On s'arrête au pôle visiteurs, après avoir payé l'entrée du parc, 12000 par personne, 4000 pour les argentins.

Très intéressant sur la faune environnante, mais il faut faire 140 km de piste AR pour chaque pôle, pas loin de 380 km cumulés pour tous les visiter.
On arrive à Puerto Piramides village de 500 habitants vivant exclusivement sur le tourisme, on bois un coup avant de chercher une location et pour avoir la WiFi: 9000 pesos les 2 bières, effectivement c'est touristique. Sur booking, ce qu'on avait vu est pris, mais j'avais repéré au bout du bled une serie de cabañas pas trop chères, on va voir si on peu en avoir une pour  2 jours, c'est nos vacances quand même. Bingo, pas cher, presque luxueux et à 500 m de la playa et en prime la taulière est super sympa.

Il est 13h30, on tente le resto en face, non seulement il est ouvert, mais en plus bon et pas cher...enfin, pour ici. On y prend un filet de poisson pour alain et un riz aux mariscos (fruits de mers) pour moi.
Ici y'a des os de baleine partout.

Aller, courage, on tente une sieste, 2h30, c'est pas mal, on peu aller à la plage.

Le sable fin, en pente douce, eau un peu fraiche, mais pas de vagues, on est dans un golfe presque clos.
On tape ensuite les courses à la supérette du coin pour un apéro dînatoire sur la table de notre jardinet, et o dodo à 22h, on a été assez actif aujourd'hui.
Les 160 du jours s'additionnent aux précédents et nous donnent un beau total de 14295 km.

8 février,

Réveil à 8h45, on est en vacances ou on l'est pas?
On jette un oeil à la carte..quels zanimos on va voir?

Le temps de prendre le tidej on se décide pour aller à la punta piramide, à 5km..de piste.
La piste est sympa, mais il y a des bacs à sable assez souvent, et en plus, du très fin, on plante les brèles facile dedans et on en sort au pas, les pieds par terre. On mets bien 35mn pour faire la distance.

Le belvédère offre une belle vue sur le golfo nuevo, on aperçois puerto madryn en face.
Les baleines ne seront pas la, c'est pas la saison.

On y rencontre 2 grenoblois, qui ont fait déjà la visite des autres sites et qui nous suivaient sur la piste, conclusion, on y va pas, le moins loin punta Delgada, est fermé, Caleta Valdes, on est trop haut et y voit pas d'autres animaux que des lions de mer ou des tatous. Reste punta Norte, 84 km de piste aller, avec là aussi des bacs à sable, ils ont mis 5h en voiture, nous, ça va nous prendre la journée entière!
Du coup on pousse jusqu'au belvédère suivant a 400m, et en bas on voit les premiers lions.
On pousse encore de quelques centaines de mètres et derrière le panneau explicatif une colonie sur le plateau calcaire du bas.

Puis encore plus loin...
Les enfants à la piscine.
On passe deux heures à observer les lions puis au retour on constate qu'ici il yva plusieurs couches de fossiles de coquillages, ceux du haut n'auraient que 10 000 ans, ils ne paraissent meme pas vieux mais ils sont parfois très gros.

On rentre par la piste aux bacs à sable, il est 14h, on va au resto d'hier, le Paradise, manger de l'agneau, puis sieste jusque 17h, on s'y habitue presque.
Après la sieste on va se promener le long des falaises et on en profite pour se tremper.

Un ptit jus de melon en rentrant, c'est cool de se reposer.

On va en courses, apéro dinatoire et dodo.
Demain on remonte de 300 km mini.

9 février,

Départ de bonne heure pour quitter notre péninsule, on y a passé un super sejour au calme, même si on a pas vu les baleines et les orques, Puerto Piramides sera un bon souvenir.

On fait une pause café à la première station et au 4eme virage, bref, à 200km.
On se rapproche pas mal de Buenos Aires!
Puis on arrive à Las Grutas, après avoir obliqué à l'est en descendant sur l'océan.
C'est une station balnéaire assez visitée apparemment.

Petit balade en ville avant l'ouverture du resto italien attenant à notre pension.

Au bout de la rue, mais marée basse, hélas.

Des pâtes maison aux fruits de mers et un dessert avec un ptit vin blanc de mendoza et voila les 345 km du jour écrasés.

14 640 au compteur latin.

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.