La cordillère des andes vue de la ruta 7

THE Perito Moreno

 25 janvier,

Levés de bonne heure, petit dej de l'hôtel, puis chargement, on décolle à 9h30 de El Calafate, après être passés au bureau de change, fermé.

Il pèle un peu, mais fait beau, on a les polaires sur nous et les combines dans le sac à dos. Direction le glacier. Cette étape est dans nos tablettes depuis 2013, lors de la prépa du voyage de 2015, que nous avons du tronquer; c'est un teve pour moi que d'approcher ce monument de glace, qui en plus a la particularité de se déverser dans un lac, le lago Argentino.

On roule le long du lago Argentino direction le froid et la pluie, les arcs en ciel nous préviennent ; on enfile les combines, et oui, il pleuvine un peu. Au bout d'une cinquantaine de km, on arrive à la porte du parc Perito Moreno, il faut payer l'entrée. Puis la route bétonnée nous emmène le long du bras gauche du lac, car le glacier le coupe en deux, dessus trainent quelques blocs de glace bleue, et là, au détour d'un virage il apparaît.

Il est loin mais parait déjà énorme, les bateaux de touristes font figure de coquilles de noix. On reprend la route sur 10km encore pour arriver à l'accès au belvédère qui lui fait face, du parking on ne voit que le lac.
On entame notre rando du jour sur les caillebotis qui serpentent le long du bord de lac, il y en a en tout 5 km, on en fera 1,2.
On aperçoit le bord droit du glacier, qui lui fait à peine 50m de haut, et des petits icebergs sur le lac.

Puis on continue notre rando escaliers, et plus on approche et plus il apparaît immense, et plus c'est beau, en plus le temps s'éclaircit, c'est un régal pour les yeux.


On perçoit au loin les craquements permanents dus au fêlures et crevasses qui se créent en bout du glacier, parfois on croirait des explosions.


On s'approche encore et on fait un selfie.


Il faut monter au belvédère supérieur pour comprendre que le glacier est presque en train de couper le lac en deux.



Cela explique pourquoi sur la partie gauche du lac il y a des traces de niveau comme sur un lac de retenue, car quand le glacier ferme le lac, la partie gauche peut monter de plus de 10 mètres.
On reprend le chemin inverse puis une autre route qui mène sur un parking et d'autres départs de sentiers qui mènent à celui que nous avions emprunté plus bas, mais d'ici la vue est sympa aussi.
Sur le retour on fait une dernière pause pour un dernier adieu.

On voit bien les traces de niveaux sur la partie gauche du lac.
Voila, c'est fini, on rentre à Calafate, la GS bianca en profite pour casser le câble d'embrayage bolivien, lapin fait les 75 km retour sans embrayage, il me fait signe mais je n'ai pas compris le problème, on s'arrête devant le bureau de change, et il faut réparer sur place.
On a le cable de rechange sur nous, nous manque un tournevis et une pince, je vais les emprunter à notre hôtel de cette nuit, et 30mn plus tard on peut repartir, sauf que devant nous grillent des agneaux à l'asado....on sort du resto à 16h, il est temps d'aller jusque La Esperanza.
On remonte un peu et on a une super vue sur la vallée creusée autrefois par le Perito Moreno, au fond on aperçoit de le lac Argentino, à 30 km.
Sur cette photo, au centre si vous zoomez bien, y'a un lama.

On arrive à trouver un hotel à La Esperanza, il n'y a rien d'autre qu'une station essence et des bidonville.




On a fait 345 km, 11002 en tout.
Demain on va en terre de feu.



2 commentaires:

  1. Quelle aventure de fou que vous réalisez, c'est juste magnifique. Merci de nous faire partager votre aventure que vous parcourez avec bonheur. Case voit sur les photos et se lit dans vos textes malgré qq aléas. Un grand bravo 👏
    Bisous les lapins 🐰🐰

    RépondreSupprimer
  2. Encore des waouh devant ces paysages incroyables que vous traversez. J'ai vraiment un faible pour le glacier, c'est fabulous !!
    Bientôt Ushuaïa, bonne continuation les lapins.

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.