La cordillère des andes vue de la ruta 7

On l'a fait!

 2 janvier,

On se lève à 7h, on se prépare un ness et on fait les sacs.

Dehors il pleut, le temps de mettre les conbines, et on charge.


Le temps de charger, l'épicerie est ouverte, on prend du pain, du ness et du raisin et se refait un tidej, les pains au raisins sont fait.


Ce sera notre repas du jour, il est 9h15, on papote avec la tauliére et on fonce à la station essence repérée  hier soir. Le pompiste me dit qu'il est obligé de me faire le tarif international, 8,50 au lieu de 3,75 mais qu'à 6 km il y a une station non surveillée. On y va, pour rien, le patron veut pas nous en vendre, on revient à la première et on fait le plein cher, mais il est 10h25, il nous reste 370 km à faire.
Dès la sortie de Sucre Disneyland recommence, la cordillère c'est vraiment extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle, et l'altitude aussi.



On fera des passages à plus de 4000 m, on traverse ensuite Potosi, qui est juste une horreur, un bidonville de 25 km de long avec des rues en pente à 45° en beton ou terre, des voitures et camions qui polluent à mort, et nos brèles qui elles aussi n'avancent pas, tout ça dans un bordel architectural et sans panneau indicateur, bref un bonheur.
On y cherche de l'essence, mais soit y'a une queue de 60 véhicules, soit ya pas de gasolina, on decide de tenter de rallier Uyuni avec le reste de nos réservoirs, on va encore arriver sur la réserve, si on arrive.



Heureusement les paysages sont beaux on croise lamas et vigognes, mais c'est très orageux aujourd'hui on fera la distance en conbines de pluie, ça tombe bien il fait frais.
Après un dernier orage avec grêle, on traverse un plateau de 50 km avec des vents de sable et un soleil de plomb, on aura tout eut!
Et enfin, au loin apparaît le salar, on est heureux comme des momes qui découvrent la mer.

Reste à descendre sur Uyuni, on y a reservé un hôtel, les GS, qui comme nous ont fait le voyage sans oxygène, du coup on rien consommé, nous ne sommes même pas sur la réserve!

On pose devant le panneau d'Uyuni maculé de stickers de globe trotters, et on visite un peu la ville avant de manger, on a fini de digérer le tidej.






A la casa del turista on y goutera des doritos maison avec guacamole maison en apéro accompagnés de bière Uyuni, puis costilla et steak de lama avec du vino tinto estancia jurado honorable .





Il est temps d'aller au dodo, la journée a été rude, demain c'est repos apres trois jours à plus de 350 km.
Total du voyage: 4177 km

3 janvier,

Nuit un peu dure, on est à 3700 m et il faut s'y habituer. Aujourd'hui c'est repos, on va juste visiter un peu le coin. Le taulier nous apporte le tidej.

A 9h on met les voiles, direction le salar, en sortant d'uyuni le poste essence n'a plus de gasolina, du coup en arrivant au salar j'en aperçoit une et j'y fonce. Le pompiste est ok pour nous faire le plein, 24 litres a deux soit 3l au cent!!
Je suis les panneaux indiquant le salar jusqu'a ce que la piste se perde et que nous finissions par nous embourber dans une glaise qui nous bloque les deux roues.


On met 3/4h pour en sortir et on rejoint enfin le bonne piste pour arriver au salar, et decouvrir qu'il recouvert d'eau et fait miroir avec le ciel.
C'est vraiment impressionnant, les 4x4 roulent dessus mais nous n'osons pas y aller en moto, nous faisons des photos, c'est tees beau.




C'est bluffant, on du mal a faire la différence entre ciel et salar qui fait reflet.



Au retour on croise des lamas et des vigognes, mais cette fois on peut les prendre en photo.





Après une lessive et une petite sieste, nous partons visiter ke cimetière des trains.
Situé au bout de la ville, c'est en fait un dépôt de vieux trains inutilisés depuis que le chili a prit l'accès à la mer de la bolivie (Antofagasta).





Un ptit resto italo-bolivien le soir, et hop au dodo.
On a roulé une quarantaine de kilomètres pour nos visites, et donc on totalise 4217 km


1 commentaire:

  1. Un grand merci à vous pour ces magnifiques photos. Quelle belle aventure 🐰🐰un grand bravo

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.