La cordillère des andes vue de la ruta 7

De retour chez Jésus.

 20 décembre,

La tempête se calme, on retourne dans les hamacs jusqu'au tidej, et on attend patiemment de voir Santarém, vers 12h, on l'aperçoit.

Le temps de trouver un pont de libre ou presque le pilote du bateau fait le forcing pour trouver une place en poussant un autre.

Je donne notre position à Jésus, juste à temps car le bateau coupe le moteur, et donc plus de wifi. On attend qu'ils debarquent les motos. Ca va assez vite, ke temps de boire un cerveja avec un feuilleté à la viande, et hop on sort du port.


On croise Jesus juste avant d'arriver à la sortie du port, les gars veulent 22 reals par motos, du coup le gars se trompe dans la monnaie et nous, on repart avec 6 reals de plus qu'avant! Bonne affaire.


On suit Jesus jusque chez lui, Joe nous attend avec le repas, salade, riz, haricots et poulet, mais cette fois très bon. Elle nous prépare un café SANS sucre, bon, lui aussi et nous prête sa machine à laver, il est temps, on a 7 jours de linge sale sur nous.

On va avec Jésus faire des courses pour le soir, et hop, on inaugure son barbecue maison avec la viande achetée.


André, vient nous rejoindre pour le repas, il est prof de philo a l'université de Santarém et parle un peu francais, on parle avec lui de la situation politique du Brésil, du mal qu'a fait Bolsonaro, et des avancées de Lulla.


Nous dormons ensuite sur la terrasse dans les hamacs, reveillés par le coq du coin un peu décalé.

21 décembre

Frais et dispos, on part avec Jesus en passager à Alter do Chao, voir la plage genre Caraïbes , et c'est vrai que ça l'fait!




On passe manger un bout chez Jésus puis nous allons nous baigner dans l'amazone a 5mn de chez lui.




Ensuite, une petite sieste dans le hamac, et pendant que Jesus va au travail, on regarde un peu les mobs, la mienne a besoin d'huile, on va en chercher.

22 décembre,
Levés à 7h00 pour prendre le tidej avec jesus car il part travailler à 7h45, nous nous préparons lorsque jesus revient; du coup il ne travaille pas.
On bois un cafe avec lui, encore quelques photos, puis hop, on monte sur les breles et gaz, …ah ben non celle d’alain veut rient savoir. Si c’etait le contacteur de bequille? On l'actionne 5/6 fois à vide et elle démarre ; go!
On prend la BR163, comme il ya 9 ans, mais elle est moins drole, presque toute en goudron.
Heureusement, à 30km de Ruropolis la GS d’Alain coupe son moteur, on s’arrête en urgence sous une tache d’ombre pour réparer.


1h 30 plus tard on repart, et on fait halte dans la même churrascaria que lors de notre premier passage.

Bien reposés, environ 1,5l de boisson plus tard, on repart, ben non, la “mémère bianca” veut encore pas! Du coup on décide de refaire le circuit du contact bequille avec les moyens du bord, gaine thermo auto soudante et briquet. Mais le briquet ne veut pas laisser le gaz sortir, il doit faire trop chaud, on en cherche un autre. La shuva arrive, heureusement nous sommes à l’abri dans la station essence.
Une heure plus tard, la pluie passe, on y va. La mémère bianca marche super bien, on espère que ça aille jusque buenos aires.
On arrive à Divinopolis vers 17h, mais on décide de pousser un peu, jusque Campo Verde, au croisement de la 230 et de la 163 sur google on y a vu un hotel qui a l’air pas mal.
A peine 10km de goudron, et c’est la piste, la pluie s’en mêle, bref on fait 30km de glisse, avec des camions à 2 remorques de 25,5m,(c'est écrit dessus!).




On arrive juste avant la nuit à l’hôtel les GS repeintes couleur locale, mais l’hotel est super, pour la région, on va manger un bout et à 22h dodo.
On a fait 345km, ajoutés au 56 à Santarém, cela fait un total de 1249km aux latines.

23 décembre
Super bonne nuit dans la chambre climatisée, “café da manhà” avec produits locaux, frais et dispos, on y retourne, au programme le réveillon de Noël à Guaranta do Norte avec étape ce soir à Treis Pinheiros”.

Nous avons fini la route commune avec 2014.
Avant nous cherchons un DAB, que nous ne trouvons pas, bien sur, du moins pas un international.
Nous ferons pareil à la ville suivante, à la troisième pharma, le taulier nous indique celle qui a le DAB, on y fonce, mais elle est fermée.
Au bout de 100km la shuva nous accompagne, pour 10/12km, puis nous séchons en roulant, jusqu’a la prochaine, puis la suivante et là, à Morais Almeda, ca sent un peu la poudre, il est 13h45, on s’arrête dans une lanchonette juste avant l’orage, qui dure quasi 2h!




 A la fin de la pluie, apres un repas sympa, on cherche une pharmacie qui a un DAB, mais non, pas ici non plus, ça devient grave, il nous reste à peine 75 reals.
On repars sous la pluie fine, direction treis pinheiros où l’on arrive à 17h après 372km.
On trouve un bel hotel qui prend la cartao, et qui a la wifi.



 On demande à l’hotelier où trouver des dinheros, il nous dit qu’il y à la banque du Brésil et on pense que c’est bon car la carte d’Alain a pu tirer des reals à Oyapoque. Et ben non, pas ici! On a marché 30mn pour rien. On retourne faire la tournée des pharma, un pharmacien nous indique la banque bradesco, à 10mn, et là c’est bon! 800 chacun, ça devrait faire jusqu’à la Bolivie.
Après le hold up, on s’arrête arroser ça dans une buvette, le patron nous rend la monnaie, mais comme il n’a plu de pieces de 1 real, il nous donne deux chewing gum. On reprend la route vers l’hotel, en route on trouve un slow food, on y commande 2 hamburger, 35 minutes plus tard ils sont prêts. Encore 1/4h de marche et on retrouve l’hotel, dodo.
Total du voyage, 1621 km.

24 décembre,
Encore une belle journée roulante, on part vers 9h00 apres le café da manha, une pause pétillante au 100 premiers km, puis nous roulons jusqu’un restaurant routier juste avant la shuva. 



Pendant notre repas, il tombe des cordes, on attend que ça se calme et y va dès qu’il pleut plus.
C'est nickel, pour 10 km environ et hop, un saucée! On sèche en finissant le Para, qui pour nous dire au revoir nous douche copieusement, on rentre au Mato Grosso trempés jusqu’au ouilles.
Plus que 50km pour Guaranta do Norte, on trouve un palace pour notre Noël, on y prend une douche et on lave le linge, on a le temps, on a pris une heure de décalage.

Deux couples d'aras bleus font un barouf d'enfer dans le jardin de l'hôtel.



La Réceptionniste nous a trouve un resto de poissons pour notre reveillon de Noël.
On en rentre a 19h30, fourbus, fini le reveillon.
Belle journée de 367 km, soit 1988 km.





4 commentaires:

  1. Formidable, c’est génial, merci et profitez bien 😊

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes déjà bien loin de Macouria et heureusement, car il a l'air de faire plus beau qu'ici. On est sous la pluie. Profitez bien...

    RépondreSupprimer
  3. Gustavo Montero / Buenos Aires30 décembre 2023 à 20:34

    Chers amis Xavier et Alain décrivent vraiment une expérience unique et irremplaçable car chaque voyage a sa particularité, le meilleur est à venir. L'Argentine vous attend, bonne chère et amis, que Dieu continue de vous accompagner dans cette magnifique aventure.

    RépondreSupprimer
  4. Queridos xavier y Alain hoy los conocí por foto y solo al ver sus caras me doy cuenta el don de buena gente, Argentina ya los abraza en Córdoba, preparen la vista porque se vienen los paisajes más hermosos del mundo y la barriga para comer los platos más ricos de nuestra gastronomía regional de mí tan querido país Argentina. Que dios los siga acompañando ( bah para nosotros D10S, ya los acompaña, Diego Armando Maradona)en este viaje! Como decimos acá! Saludos y Buenas Rutas!

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.