La cordillère des andes vue de la ruta 7

Bolivian aventury

 27 décembre,

C'est parti pour la dernière étape au Brésil, 269 km jusque San Matias, petite ville Bolivienne encastrée dans le Brésil 



On part vers 7h30, il fait frais et on avance bien sur une route toute droite entre les fazendas.

Le décor change un peu, les montagnes apparaissent sur notre gauche, les vaches ont moins de palmiers à disposition, mais c'est couvert et il fait frais, genre 28.

On s'arrête resserrer les sacs, on bois un cafe dans une station, une ptite bière à 11h, et on arrive à la frontière.



Frontière étrange, on s'arrête vers les militaires, mais ils s'en foutent, bresiliens comme boliviens, ils disent bien boujour, serrent les paluches, mais pas de tampon sur le passeport, la frontière est visible, on passe du goudron à la piste et 5 km plus tard on tombe sur un christ, bienvenido a san matias!
J'avais repéré un hotel avec piscine, mais y'a plus d'eau dedans!
Il est beau quand même et on a deux chambre pour la moitié du prix d'une au Brésil.
On se douche, on va faire un tour en ville, on trouve le bureau de change, et on mange une glace, on fait les boutiques, on y trouve des vis pour mon porte paquet dont les rivets ont sauté.



On retourne en ville le soir, y'a pas grand chose on trouve un plat de poulet avec riz et frites pour 10 bob et du jus de fruit a tomber par terre, acerola, mais pas comme chez nous, ici c'est orange, une tuerie!



Il fait encore un bon 28, on va se coucher sous la clim.

On frôle les 3000 km avec 2993 aux compteurs des GS

28 décembre,

On se lève vers 6h, il fait encore bon, 28 maxi.
On va voir le boss mais y'a personne, on cherche le tidej, mais y'en a pas, juste du café, gratuit, certe mais tres tres tres sucré.
On decide de partir en rando chercher du miam en ville.


On revient avec du café soluble des fruits des biscuits des olives, de la bière pour l'apéro, des pates bolino pour midi et un short de rechange pour moi, tout ca pour 157 bob, soit 20 euros, on est plus au Brésil !


Petit déjeuner en terrasse pendant que c'est encore supportable, ça doit passer les 35 à 11h.
On lave le linge, on lave les mobs et c'est deja l'heure de l'apéro, et voila la sieste qui arrive.


La journée passe vite on décide d'aller en ville pour changer des euros pour toute la bolivie, faire le plein d'essence, se faire couper les cheveux, et manger un morceau.
Le change c'est ok, on cherche LA station a la sortie du bourg, bien sur il n'y a aucun panneau indicatif, on y arrive à 18h. Le taulier arrive et nous dit:" la estation esta aperta de la siete a mana desde la cuatro a tarde". Putain, on l'croit pas ça! On voulait partir à la fraiche et demain on va se taper la queue pour de l'essence a 7 du mat'!!!!
Du coup on repart chez le peluqueria, on mange des brochettes et va finir nos bieres à l'hôtel.




29 décembre,

On devait partir a la fraiche, car ce jour grosse etape, piste de 300 km par temps très chaud. A 6h50, on est devant la pompe, la seule du bourg.

A 7h pétantes le personnel ouvre, ils sont le double des clients ça devrait aller!
On est les premiers à la gasoline, et là, explication le prix c'est pour les boliviens, Pour les autres y'a un tarif par pays....pas de chance, il a pas la France, donc on paye comme les allemands 8,45 le litre au lieu de 3,65! Mais bon, comme on a pas le choix, on fait le plein au tarif de 1,10 euros le litre au lieu de 0,49, pas de chance.
On attaque la piste à ka sortie du poste essence, et c'est clair, si c'est tout le long comme ça ça va pas etre facile.
Au bout d'une heure on s'arrête boire un coup, il fait deja bien 32 à l'ombre.

Ça commence bien, ma gourde s'est ouverte avec les vibrations, car ici il n'y a pas que les vaches qui ont du lait, les toles aussi et y'en a plein la piste.
 On fait une seconde pause une heure plus tard, car on a du mal à se voir, pour éviter la poussière, le second roule au moins à 500m, donc on fait des pause régulières, là, nous voyons que la roue avant d'alain a prit un gros choc sur un pierre, par chance il n'a pas crevé.

Arret suivant, c'est sa plaque qui a disparu, on ne sait comment, ni ou.


On repart, on est à la moitié, pressés de passer avant les grosses chaleurs, mais à 11h il fait vraiment très chaud et on commence à fatiguer alors qui'il reste 100km, dans un village y'a un resto, on s'y arrête on prend une bouteille de guarana fraiche de 2l,, à la moitié, on décide de manger un morceau, roti de porc, frites, nouilles au menu. On échange les photos avec le personnel et on repart pour le dernier bout.


Encore 2/3 pauses pour arriver à finir, c'est vraiment raide comme piste, soit tu roules à 30 et ça fait que sauter, soit tu passes le 80/90, et là tu survoles la piste, genre ski dans la poudreuse, sauf qu'il faut anticiper à mort et que si on tombe, ça peut etre grave.
On trouve de l'eau dans un village, et en route pour les 30 derniers, dont 25 sur la réserve.

On arrive au bled bien fatigués, par bonheur la pompe est à l'entrée et le gars nous fait le tarif Bolivien, soit 0,49 euros le litre. Dans la foulée on trouve l'hôtel avec piscine une douche et plouf.

En arrivant, je vois ça sur ma plaque, elle a du prendre une pierre, celle d'alain aussi, je pense.

On va manger un p'tit bout et au dodo.
Avec les 315 km de ce jour on en est à 3307 km de notre aventure.

1 commentaire:

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.