De voyages à moto en voyages à moto sur divers modeles, nous avons appris a nous connaitre, puis a commencé à germer l'idée de traverser l'argentine sous nos casques surchauffés, il y a 2/3 ans.
Comme il est apparemment très compliqué d'expédier de France en Argentine deux motos et de pouvoir les récupérer sans verser trop de pot-de-vin, nous est venu l'idée de les envoyer en Guyane française.
Problème, pour rejoindre l'argentine, pas de route depuis Cayenne, mais des pistes, notamment a travers l'Amazonie; alors pourquoi ne pas en profiter pour aller au Pérou? oui, mais le désert chilien, c'est bien aussi, et la Patagonie? ce serait sympa, ah ben oui, mais les glaciers argentins....remarque, autant pousser jusque Ushuaïa!!
Pourquoi pas dit le lapin a l'autre ou vice versa et inversement!
Résultat, 17000 km de tracé, ben va falloir les faire sur deux mois!
Notre projet passe donc de l'idée d'un ptit tour en argentine à un périple a travers toute l'Amérique latine.
Alors quelle moto choisir? faut un trail, pas de doute, avec au moins 300 bornes d'autonomie, une 1200 GS, oui, ce serait bien, mais il nous manque au moins 14000 euros chacun!! Pis a ce prix, faut les rapatrier, non, on va les vendre ou les abandonner sur place, donc les acheter le moins cher possible.
Le modèle est choisi, ce seront des Yamaha 750 xtz ou "super ténéré" pour les connaisseurs....gros réservoir de 26 litres, possibilité de baisser la consommation de deux litres aux 100 par la greffe d'un kit suisse qui appauvrit le mélange, atout de plus pour les hauts plateaux de la cordillère des andes.
Les modèles d'occasion sont légion, mais même avec de l'expérience, les défauts cachés sont difficiles a trouver.
Sur ce choix j'aurais plus de chance que lapin en achetant moins cher une mob moins belle, mais en meilleur état mécanique, du moins j'espère que cela se vérifiera sur la route!
Dessus, nous ferons les mêmes interventions et vérifications, pour éviter les pannes les plus courantes: joints spi et huile de fourche,dé-grippage des étriers et plaquettes neuves, embrayage neuf et son câble, jeu aux soupapes, évidement huile et filtre neuf, régulateur et batterie au gel, liquide de frein et de refroidissement, kit chaîne, vérification des roulements et échange si nécessaire, fabrication d'un graisseur de chaîne automatique, crash-bar, réparation des carrosseries, reprise peinture etc etc
Bref, un peu plus d'un an après l’acquisition des motos, elles sont prêtes a partir pour un test en altitude dans les alpes.
Direction le col de l'Iseran, en remorque pour ne pas massacrer les tkc 80 tout neufs que l'on préserve pour les piste amazoniennes, tiens, bizarre, le gps se croit déjà en argentine!!!
on essaye même les grands-mères sur les petits chemins a 2500 mètres.
De retour dans l'jura, on s'attelle a la fabrication des porte-paquets, car nous emportons de quoi bivouaquer, tente, lit pliant, table, chaise....mais pas trop lourd non plus! et bien sur pièces de rechange, outillage et pneus de rechange, cette fois-ci des "tourance".
Il nous reste la logistique a organiser, plus que trois mois, déjà! Oh pt'1, même pas!
Et ben !!!! les lapins je vois que vous avez pensés a votre confort ;-)
RépondreSupprimerAlors félicitationssssss pour le boulot effectué on ne peut que vous souhaiter bonne chance, et bon vent !
RépondreSupprimerOn va suivre la progression avec intérêt !
Toutatis
Ben oui ça marche les commentaires. J'ai même pu voir la caisse où vont être enfermées les deux destriers mais ça c'est ailleurs !
RépondreSupprimerFaut au moins être de la gaule très profonde pour pas y arriver ......
Bravo pour votre aventure. J'espère vous suivre sur ce blog. Bonne route
RépondreSupprimerOn va vous suivre de près depuis le forum ST. Bonne préparation
RépondreSupprimerBravo les garçon
RépondreSupprimerAinsi je vais pouvoir rêver avec vous et savoir si mes sacoches vont survivre lol
Pour moi cette année l atlas
Bisous à vous 2 de Gigi la gaz elle