La cordillère des andes vue de la ruta 7

La logistique, tique, tic...

Pour préparer un voyage, il faut déjà savoir ou on va.

Ça a l'air tout con, mais au début, on ne parlait que de l'Argentine, et on se retrouve avec huit pays a traverser pour les raisons évoquées plus tôt. Voir les pages >>>> le projet , les cartes .

Donc, une fois le parcours décidé dans ses grandes lignes, nous restait à trouver comment expédier les motos et les hommes là-bas.
Pour les motos, la compagne de lapin travaillant dans le transport, elle va nous aider a trouver un transporteur au Havre. Onze mois avant notre départ, c'est avec lui que nous avons vu comment "emballer" deux XTZ dans une caisse de 2.50 m x 1.25 m x 1.5 m de haut, et surtout ce que nous pouvons mettre dedans, cela pour 1350 euros pour tout le matériel, assuré pour 5000€.
La date du départ étant fixée début janvier 2015, il nous faut donc déposer cette caisse le 26 novembre au plus tard au Havre. La caisse/palette est commandée à "la palette comtoise" à Cramans dans le Jura pour une livraison début novembre.

Pour les hommes, comme tout le monde ou presque, nous imaginions qu'avec une arrivée à Cayenne début Janvier et un retour de Buenos Aires deux mois plus tard, le plus simple et économique serait de s'adresser à des charters en ligne. Donc, nous commençons les recherches sur le net, et là, première peur, billet aller 1200€ env, billet retour 2300€ environ...chacun!!
Lapin et sa lapine encore une fois, vont trouver la soluce en se rendant dans une agence de voyage, ou on leur demande pourquoi ne pas tout simplement prendre un billet aller/retour? un aller pour Cayenne et un retour de Buenos Aires, c'est possible? Ben oui, aussi bizarre que cela paraisse, nous obtenons 10 mois à l'avance, des billets A/R sur Air France avec assurance rapatriement couvrant notre périple pour la somme de 1250 euros par personne; comme quoi, les tarifs internet moins chers....faut pas toujours se fier aux préjugés.

Vol aller:       Orly/Cayenne le 06/01/2015               départ à 10h45, arrivée à 16h05,  9h20 de vol.
Vol retour:   Buenos Aires/Roissy le 05/03/2015    départ à 17h55, arrivée à 11h00, 13h05 de vol.

Parallèlement à la préparation des motos et du parcours, il faut aussi penser à la liste des objets à emporter (personnels, mais aussi matériel pour bivouac, pièces de rechange pour les motos et outillage), que nous établissons au fur et à mesure de nos rencontres avec lapin, les vaccins à faire, les passeports, les permis internationaux, les visas ou la préparation de l'obtention de certains.

DIS, CONBIEN CA COUTE??


Il nous faut aussi nous intéresser au prix des carburants, en effet c'est le sixième du budget de ce projet, environ 20 litres par jour et par mob.
Tarifs de l'essence en euros dans l'ordre de notre passage:
Guyane                         1.45
Suriname                      1.22
Guyana                         1.18
Brésil                             0.95
Pérou                            1.11
Bolivie                           0.42
Chili                               1.25
Argentine                     1.17

Soit une moyenne de 1.02 euro le litre pour un tarif France de 1.46€ au 27/10/2014 selon le site

Nous devrions donc arriver à un total de 1300 euros/moto pour l'essence.


Notre budget prévisionnel par personne se compose donc ainsi:
Achat et prépa. des ténérés, environ............................................... 1500 euros
Envoi par bateau des mobs environ ..................................................700 euros
Billets avion A/R...............................................................................1250 euros
Diverses dépenses équipement pour le voyage................................1200 euros
Prévisionnel essence.........................................................................1300 euros
Prévisionnel hébergements et alimentation (30€/j)........................1800 euros

Donc, si tout va pour le mieux, nous devrions pouvoir boucler ce voyage pour moins de 8000 euros, soit 116 euros/j ou 0.48 du km (c'est comme plutôt ça qu'il faut le présenter à nos compagnes ;-).

QUOI  EMMENER??

Nous avons établi une liste commune de matériel et outils à emporter, nous verrons sur place si tout va et surtout ce que nous auront oublié:

1 clé à bougie 1 brosse a bougies 2 démonte pneus 30 rustines 1 Colle à rustine 1 pot de graisse à pneu 8 chambres a air 2 toile émeri 2 clés à molette 1 scotch américain 20 rilsans 3 briquets 15 gaine thermo 1 tournevis et embouts 1 pince plate 1 pince multiple 1 pince coupante 1 marteau 6 clés plates 6à13 1 lot clés btr/torx 1 choix de visserie 8 sangles  2 attache rapide chaîne 2 durite essence 2 régulateurs 4 ampoules 1 serre câble 15 pinces a linge 4 jerrycan eau 2 flacons 1l pour huile 1 tube biafine 4 anti-moustique corps et vêtements 1 crème cicatrisante 1 eau oxygénée 1 pince a épiler 1 paire ciseaux 12 steri-strip 1 aspi-venin 1 tire tics 20 pansements 2 bandes 1 sparadras 4 lacrymo 2 paires lunettes moto 4 sacs 30 litres 2 sacs 50 litres 2 sacs 75 litres 2 araignées tendeurs 2 câble embrayage 1 câble de compteur 1 câble accélérateur 1 bobine + anti-parasites 1 câble dépannage allume cigare 5 filtres essence 2 filtre a huile 3 bougies allumage 2 leviers frein et embrayage 4 lot plaquettes frein av 1 pelle/pioche pliable 2 réchauds a gaz 1 lot de casseroles 2 couteaux pique nique 2 lots verres assiettes plastique 2 bloque disque antivol 1 abris plage 1 table alu 2 jerrycan carburant 10l 2 pneus 90/90x21 2 pneus 140/80x17 2 lits pliants 2 tentes camping 2 chaises pliantes 2 duvets 2 paires de bottes 2 paires chaussures rando 2 paires de nus pieds 2 lampes frontales usb 2 paire de gants hiver 1 paire de gants tactiles 2 passe montagne 1 tube lessive 1 thermos 2 pochettes de lingettes pq.

Tout ceci, a part les pneus et jerrycans bien sur, à l'abris dans des sacs polochons étanches.

Bien sur en plus de ça nous prévoyons nos effets personnels dans les sacoches souples, dont la liste est enfin close, à charger dans l'avion.
Par personne:
Deux sacoches souples contenant :
-Doublures pluie  blouson et pantalon-Rayons rechange-Casquette-Foulard-6 tee-shirts +2 marcels -6 caleçons-6 paires chaussettes -2 basses- pantacourt léger- short-maillot de bain-3 flacons cosmétiques -spray nettoyant lunette-sous-pull moto-Road book -Doublures hiver blouson et pantalon-chamoisine, plus microfibre-Couteau/cutter-2 polaires- jeans-2 serviettes de toilette-accessoires chargeur et USB-lunettes de soleil-lunettes de rechange-carnet moleskine   et stylo-trousse de toilette (gant de toilette, savonnette, dentifrice, brosse à dents, savon à raser, blaireau 4 rasoirs, crème solaire, stick à lèvres, 4 huiles essentielles, pince a ongle, pierre d’alun, cotons tige)
Sur moi:
-blouson moto -chaussure moto-caleçon, chaussettes, t-shirt -pantalon queshua -lunettes -casque foulard et gants été - appareil photo, camera, téléphone gsm et sat - papiers et moyen paiement. 



Nous travaillons sur ce projet depuis maintenant deux ans, et en fait, la préparation nous prend tellement la tête que nous avons déjà l'impression d'y être, que ferons-nous après notre retour?








3 commentaires:

  1. Je dis Wahou !!! Wahou !!!!! qu'elle expédition de frappadingue ;-)
    après votre retour si vous n'êtes pas trop cassés et bien vous penserez au prochain ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui , c est sur . On cherchera une news destination . Nous avons deux mois pour y réfléchir

    RépondreSupprimer
  3. Pensez a rajouter a votre trousse de pharmacie une agraffeuse chirurgicale, dans toutes les pharmacies a pas cher et très efficace

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser ici un avis, un conseil ou une expérience sur ce parcours.